Thème : DEFIS ET SOLUTIONS POUR L’EDUCATION DES ENFANTS EN AFRIQUE «Cas des enfants victimes de guerre et des conflits armés en République Démocratique du Congo»
Délégation
- HANGI WAKISINGA Soit-Loué
- MAPENDANO HANGI Rosalie
- ASIFIWE KIRANGA Odette (Chaperonne)
Brève présentation de la délégation de la République Démocratique du Congo
Dans notre équipe ici présente, nous sommes HANGI WAKISINGA Soit-Loué et MAPENDANO HANGI Rosalie, tous deux activistes des droits de l’enfant et la Chaperonne ASIFIWE KIRANGA Odette.
Nous sommes du Groupe d’Enfants Musingi Bora, en sigle GeMuBo créé le 01/01/2021, qui fait partie de la Coalition Nationale pour les Droits des Enfants en République Démocratique du Congo, CONADE RDC en sigle, une déclinaison du REDEAC (Réseau pour les Droits de l’Enfant en Afrique Centrale) qui couvre sept Pays dont Cameroun, Gabon, RDC, RCA, Tchad, République du Congo et Burundi.
La CONADE RDC a actuellement 32 organisations membres dont FDAPID, GeMuBo, EDA, ARAL, Parlement d’enfants, UAI, LJDH, ARPJ, APEQ, Haki Zangu, AFV, Info droit pour Tous, CEHAJ 1325, FENAPHACO, VHDH, Anges du Ciel, ACVDP, AIFED, ACPEJ, CAREO, CJDH, ECC/CECV, Association Kitumaini, FONAHD, VSV, REFEDEF, GAPE, BEDEWA, ADC, RPE, HPT et RESEJENCIDC.
Situation douloureuse des enfants en République Démocratique du Congo
- Nous sommes dans l’angoisse à cause des enfants, créatures de Dieu qui vivent sous les intempéries dans les camps des déplacés où plusieurs enfants meurent de la malnutrition. FDAPID et GeMuBo ont constaté 15.570 enfants déplacés et victimes de guerre qui ne peuvent pas étudiés correctement pourtant l’éducation c’est la base du bien-être !
- En République Démocratique du Congo, nous avons un taux élevé d’enfants en ruptures familiales et sociales. Nous sommes choqués de voir nos semblables de moins de 10 ans qui ont la rue comme habitation et supermarché. Le nombre d’enfants de la rue (shege ou Maibobo) varie selon les villes entre 6.000 et 30.000 dont Kinshasa occuperait la première place, suivi du Nord-Kivu et du Sud-Kivu
- En République Démocratique du Congo, nous avons des Enfants nés du viol, grandis dans les viols jusqu’à devenir victimes de viol à cause d’une guerre la plus longue du monde, soit plus 30 ans déjà, de 1993 à nos jours !
- A part les enfants victimes de guerre en RDC, nous avons des Orphelins des catastrophes naturelles, par exemple les enfants du territoire de Kalehe, précisément à Bushushu et Nyamukubi dans la Province du Sud Kivu.
- Goma, notre ville natale, en Province du Nord-Kivu a déjà connue trois éruptions du Volcan Nyiragongo aux dates du 22 Mai 2021, du 17 février 2002 (19 ans après) et du 10 janvier 1977 (25 ans après). Lors de la dernière éruption volcanique, plusieurs Enfants handicapés étaient abandonnés par leurs Parents.
- En République Démocratique du Congo, nous avons aussi des Orphelins de l’épidémie à virus Ebola et de la pandémie de COVID-19 qui se sont ajoutés aux orphelins du VIH/SIDA.
- Fort inquiétant, nous sommes également victimes du changement climatique qui est une réalité car la chaleur devient de plus en plus insupportable, ce qui n’était pas le cas selon les témoignages de nos aînés, nos cadets risquent d’hériter une planète invivable si des mesures sérieuses ne sont pas prises.