L’eau est une denrée vitale, FDAPID se félicite d’avoir répondu aux besoins des peuples autochtones Pygmées et communautés locales de Kingi dans le Groupement Kamuronza de la Chefferie des Bahunde en Territoire de Masisi dans la Province du Nord-Kivu.
Pour accéder à l’eau, les femmes, les jeunes et les enfants étaient exposés aux risques de viol, de kidnapping et d’autres parce qu’ils parcouraient une longue distance dans la forêt à la lisière du Parc national des Virunga.
Les enfants étaient exposés aux maladies de la peau par manque d’eau pour pratiquer les règles d’hygiène corporelle.
Désormais, six bornes fontaines vont couvrir plus des 500 ménages à desserte en eau potable grâce à l’appui de Green Livelihood Alliance (GLA 2) : forêts pour un avenir juste financé par le Ministre des affaires étrangères de Pays Bas à travers IUCN NL.
Ces mêmes ménages ont bénéficié des bidons pour conserver l’eau potable, don du Secours Populaire Français (SPF) qui appui le projet « Lève-toi peuples autochtones Pygmées depuis 2016.
Pour garantir la pérennité de la tuyauterie et des bornes fontaines, le Chef de localité et le Comité de gestion de l’eau ont pris l’engagement d’assurer le suivi quotidien et de procéder régulièrement au contrôle et à la maintenance.
Vicar Batundi Hangi
Coordinateur National du FDAPID