Note de plaidoyer

Nous encourageons le Sénat à accélérer le processus d’adoption de la proposition de loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones Pygmées en République Démocratique du Congo.

A l’attention de l’Honorable Président du Sénat de la RDC à Kinshasa ;

Avec copie à / aux :

  • Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat congolais ;
  • Honorable Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ;
  • Honorable Monsieur le Rapporteur du Bureau du Sénat ;
  • Honorable Madame la Présidente  de la commission socio-culturelle du Sénat ;
  • Honorables Députés nationaux et Sénateurs de la RDC ;
  • Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du gouvernement congolais ;
  • Son Excellence Monsieur le Président de la CNDH.

(Tous à Kinshasa)

Honorable Monsieur le Président du Sénat,

Nous, peuples autochtones Pygmées et organisations de la société civile œuvrant pour les droits des Pygmées en RDC avons l’honneur de nous adresser à votre auguste personne pour saluer la bravoure et l’esprit patriotique vous caractérise à jamais.

De prime à bord, nous sommes très reconnaissant face aux avancées enregistrées dans le processus de la proposition de loi en faveur des peuples autochtones Pygmées amorcé depuis 2009 dont l’adoption par l’assemblée nationale a eu lieu en date du 07 avril 2021 par 389 députés nationaux sur les 390 présents à la plénière et en suite le texte a été transmis au Sénat pour la deuxième lecture conformément à la procédure législative.

Honorable Monsieur le Président du Sénat,

Nous vous encourageons à accorder crédit à la proposition de loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones Pygmées pour doter la RDC d’un cadre légal qui servira de soubassement dans tous les domaines en vue de résoudre les problèmes qui accablent ce peuple. L’adoption de ladite proposition de loi par le Sénat va permettre sa promulgation par le Président de la République et sa publication au journal officiel en ouvrant grandement la porte aux opportunités pour l’effectivité de sa mise en œuvre, une lueur d’espoir pour le bienêtre des peuples autochtones Pygmées dans notre Pays.

Pour rappel Honorable Monsieur le Président du Sénat, plusieurs fois, les recommandations ont été adressées au Gouvernement congolais lors du 1er, 2e et 3e cycle de l’examen périodique universel de 2009, 2014 et 2019 par les Etats membres du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies qui encouragent les dirigeants de la République Démocratique du Congo à œuvrer pour la reconnaissance légale des droits des peuples autochtones Pygmées.

Nous sollicitons votre engagement personnel et implication, Honorable Monsieur le Président du Sénat, afin que cette initiative législative puisse être bouclée positivement pendant la session en cours (Mars-Juin 2022), ce qui fera honneur au Chef de l’Etat, aux parlementaires et gouvernement.

Fait à Kinshasa, le 21/04/2022.

Pour le FDAPID                                                                              Pour la DGPA

Vicar Batundi Hangi                                                                       Patrick Saidi

Coordinateur National.                                                         Coordinateur National