La RDC est entrain de se démarquer dans la mise en oeuvre des certaines recommandations reçues au 3e cycle de l’EPU de Mai 2019 contrairement au 1er cycle de 2009 et au 2e cycle de 2014.

Les avancées s’expliquent par :

  • la loi organique portant protection et promotion des droits des personnes handicapées (adoptée et promulguée) ;
  • loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones Pygmées en RDC (adoptée et en attente de la promulgation) ;
  • les innovations apportées à la loi électorale en ce qui concerne la parité ;
  • les décisions et initiatives en faveur des enfants.

D’autres initiatives sont en cours et nécessitent la vigilance des acteurs de la Société civile, à savoir :

  1. La proposition de loi portant protection des défenseurs des droits humains en RDC (déjà déposée à l’assemblée nationale) ;
  2. Projets de loi relatifs à l’accès à l’information et à la liberté de la presse (en cours de traitement dans les conseils des ministres).
  3. Loi relative à l’abolition de la peine de mort en RDC (déposée au parlement le 21 août 2019)

Néanmoins, plusieurs recommandations sont moins suivies par des actions concrètes surtout celles des thématiques de la justice, des droits aux ressources naturelles, de la réforme institutionnelle, de la paix, de la lutte contre la torture, etc.

Étant dans l’étape mi-parcours, nous nous invitons au renforcement des actions de plaidoyer pour encourager le gouvernement congolais à accélérer la mise en oeuvre de toutes les recommandations et de préparer le rapport mi-parcours et celui de 4e cycle de l’EPU prévu en 2024.

En union de prière.

Vicar Batundi Hangi
bhangivicar@gmail.com