Les préoccupations de FDAPID et autres organisations relatives à l’éducation des enfants vulnérables ont été favorablement accueillies par le ministère des Droits humains.

Le coordonnateur de l’ONG « Foyer de développement pour l’autopromotion des pygmées et indigènes défavorisés (FDAPID) », Batundi Hangi Vicar l’a déclaré jeudi à Ouragan.cd, à l’issue de la rencontre avec le directeur de cabinet du ministre des Droits humains, Tony Ntambu Ndambi.

Il se dit satisfait de l’esprit d’ouverture qu’a affiché M. Ntambu Ndambi après avoir reçu la note de plaidoyer déposée au ministère. « Grande est notre satisfaction après avoir déposé notre plaidoyer auprès du ministre des Droits humains. Le directeur de cabinet qui a reçu le document, a été ouvert et favorable à nos préoccupations en promettant des actions concrètes en faveur de notre pays », a déclaré Batundi Vicar.

psx 20210729 170748

Il a indiqué que trois points essentiels ont été au menu de leur rencontre avec le directeur de cabinet. Il s’agit de : – l’éducation des enfants vulnérables (pygmées, handicapés et albinos).

  • La situation des défenseurs des droits humains (DDH) en se focalisant sur les édits provinciaux au Nord-Kivu et Sud-Kivu sur le projet de la loi portant protection des DDH en RDC et la nécessité d’une journée nationale des DDH dans le pays ;
  • Le rapport initial attendu du gouvernement à la suite de la ratification de la Charte africaine sur les droits et bien-être de l’enfant. A ce sujet, le directeur de cabinet leur a rassuré qu’il fera part au ministre pour renforcer le plaidoyer des organisations de la société civile.

Crispin Kobolongo, président national de l’ACVDP faisait partie de la délégation conduite par Batundi Hangi. L’ONG « FDAPID » et d’autres structures de la société civile mènent depuis le début de la semaine un plaidoyer auprès des ministères sectoriels au sujet de l’éducation des enfants vulnérables. Elles ont successivement déposé leur note de plaidoyer dans les ministères de l’EPST, du Genre, famille et enfant ainsi qu’auprès du ministre délégué aux Affaires sociales, humanitaires et solidarité nationale en charge des personnes vivant avec handicap et autres groupes vulnérables.

psx 20210729 170720

Ce plaidoyer, signale-t-on, est mené avec l’appui et la solidarité internationale du Secours populaire français (SPF) dans le but de contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et à la promotion du principe « Ne laisser personne pour compte » du Groupe des Nations unies pour le développement. L’ACVDP (Action contre les violations des droits des personnes vulnérables); REPEQ (Réseau des pygmées de l’Equateur); Albinos One of Them; AIFED (Actions et interventions des femmes entrepreneures pour le développement); ACRDH (Actions congolaises pour le respect des droits humains); Justice et Résolution 1325 (CEHAJ) ; VHDH (Voix des handicapés pour les droits de l’homme); Centre d’étude sur Handicap; Anges du Ciel sont les organisations de la société civile qui participent à cette action.