Cher-ès collègues,
J’ai l’honneur de rappeler, je vous en prie, concernant les données dont le document martyr est en cours de finalisation pour préparer la validation avant le soumission de notre rapport mi-parcours au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies dans le délai.
Il sied de rappeler que la République Démocratique du Congo est à son 3e cycle de l’examen périodique universel (EPU) à partir du 07 Mai 2019 alors que ses deux précédents cycles avaient eu lieu en 2009 et 2014. Le groupe de travail du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies avait rapporté 267 recommandations au cours de sa session tenue du 9-27 septembre 2019 (A/HRC/42/5) dont le gouvernement congolais avait reçu 239 recommandations (89,5%) et noté 28 soit 10,5%.
Après analyse approfondie des recommandations du 3e cycle de l’EPU de la RDC, nous les avons résumées à huit thématiques : (i) droits civils et politiques ; (ii) droits économiques, sociaux et culturels ; (iii) protection des droits des femmes, des enfants, des peuples autochtones Pygmées, des personnes handicapées et autres groupes vulnérables ; (iv) lutte contre la torture et autres traitements cruels et dégradants ; (v) réformes institutionnelles, accès à la justices et lutte contre la corruption et l’impunité ; (vi) protection de l’environnement, lutte contre le changement climatique et gouvernance des ressources naturelles ; (vii) protection des défenseurs des droits humains et (viii) paix, sécurité, protection et assistance aux personnes déplacées.
Je nous encourage à accorder crédit à ce processus d’élaboration du rapport mi-parcours par notre coalition dont les organisations ayant envoyées l’outil de collecte des données méritent nos vifs remerciements.
Veillez partagez vos données immédiatement par courriel au fdapidrdc@gmail.com avec copie à la coordination@fdapid-hopeip.org
Fait à Goma, le 09/05/2022.
Vicar Batundi Hangi.