En République Démocratique du Congo et dans la Province du Nord-Kivu en particulier, les peuples autochtones Pygmées, jadis nomades et en voie de la sédentarisation trouvaient de quoi manger à partir de la cueillette et de la chasse qui, malheureusement n’est plus possible parce que la forêt est devenue le fief des rebelles depuis plus de 25 ans. 

Nonobstant, les terres ancestrales des peuples autochtones Pygmées sont spoliées par des personnes politiquement et économiquement fortes dont certains exploitent les minerais et d’autres érigent des fermes et des plantations diverses à la merci des premiers occupants. 

Par conséquent, cette population qui n’avait que la forêt comme l’habitat naturel, source des plantes médicinales et super marché, est frappé par la malnutrition, les épidémies et autres pathologies parce qu’ils ont difficile à s’adapter au nouveau mode de vie vu ses exigences et impératifs. 

Pour réduire la pauvreté et la misère, il est très utile de développer des alternatives pour faciliter l’accès à certains produits forestiers, c’est notamment l’accompagnement des peuples autochtones Pygmées dans les activités agropastorales et génératrices de revenu. 

Ainsi, pour renforcer les initiatives déjà amorcées, l’apiculture est l’une des solutions aux problèmes parce qu’elle offre plusieurs avantages notamment : 

  • Contribuer à la protection de l’environnement en réduisant la pression de la population sur les écosystèmes forestiers des aires protégées.
  • Encourager les peuples autochtones Pygmées et les communautés locales à préserver les forêts pour le bien être des générations présentes et futures. 
  • Permettre l’accès au miel sans détruire la forêt.
  • Réduire les cas d’arrestation, d’enlèvement et assassinat des Pygmées dans le Parc qu’ils fréquentent abusivement pour y chercher les moyens de subsistance.
  • Générer des revenus par la vente du miel récolté. 

II. Activités réalisées 

1. Formation et accompagnement des futurs apiculteurs 

Il a été planifié une formation des 40 futurs apiculteurs. Tenant compte des mesures édictées par les autorités contre la pandémie de la COVID-19, nous avons contextualisé cette activité en organisant les formations dans les villes ciblés par ce projet.

Ce tableau donne la lumière sur les différentes formations :

NoDate Lieu/villageParticipants
   FemmeHomme
1.  Du 21 au 22 Décembre 2020Kingi en territoire de Masisi34
2.  Du 23 au 24 Décembre 2020Biganiro en territoire de Nyiragongo34
3.  Du 06 au 07 Janvier 2021Kalembera, Makabya et Buabo en territoire de Masisi (3 groupes formés dans le site de Mukohwa)610
4.  Du 15 au 16 Janvier 2021Burai/Nyabirehe35
5.  Du 20 au 21 Avril 2021Byarenga en territoire de Walikale45
6.  Du 14 au 15 Mai 2021Kibumba en territoire de Nyiragongo34
 Total 2232