Rapport de la formation des ambutieux candidats PA Pgmées et PVH du Nord et Sud Kivu

Après les succès enregistrés suite à la diffusion du spot éducatif et aux émissions, FDAPID renforce les activités par des tribunes d’expression population qui servent d’espaces et/ou cadre d’échange, des débats sur toutes les questions et préoccupations en rapport avec le processus électoral en RD Congo et particulièrement dans la Province du Nord-Kivu, une entité sous état de siège où la population se pose plusieurs question.

En date du Jeudi, 16 Février 2023, jour du lancement officiel de l’enrôlement des électeurs dans la Province du Nord-Kivu, FDAPID a facilité une tribune d’expression populaire à Mugunga. Elle a connue la participation active de 87 personnes (37 femmes et 50 hommes).

En date du 02/03/2023, la 2e tribune d’expression population a été animée à Kavumu en territoire de Kabare de la Province du Sud-Kivu. Au total, 37 personnes ont participées à cette séance parmi elle 23 femmes et 14 hommes.

Plusieurs sujets ont été débattus notamment dans chaque tribune d’expression populaire :

  • L’importante des élections ;
  • L’importance de la carte d’électeur servant en même temps de pièce d’identité nationale délivrée par la CENI (Commission électorale nationale indépendante) pendant l’enrôlement en cours ;
  • La démocratie et ses principes ;
  • La mobilisation pour la participation massive au processus électoral ;
  • L’impact des élections sur la démocratie, la gouvernance d’un Etat et les droits humains ;
  • Qui voter et pourquoi ;
  • La non-discrimination des groupes marginalisés avant, pendant et après le processus électoral.

Les journalistes s’intéressent à cette campagne qui a déjà fait l’objet de plusieurs articles dont ces liens constituent un échantillon :

 

A travers une approche basée sur l’interaction, les questions suivantes ont été posées et trouvés de réponses :

  • Est-ce que les déplacés de guerre sont concerné par l’enrôlement en cours et les élections prochaines ?
  • Est-ce les personnes qui vivent dans les zones contrôlés par les rebelles seront enrôlés ?
  • Les peuples autochtones pygmées, les personnes avec handicap et les femmes seront-ils candidats ?
  • Est-que l’état de nos routes va permettre le déploiement des kits d’enrôlement et de vote dans les zones enclavés du Nord-Kivu ?
  • Est-il vrai que les élections seront organisées a tout le niveau (présidentielles, législatives provinciales et nationales, municipales et locales) ?

Depuis le lancement de la campagne d’éducation civique et électorale, FDAPID reçoit des témoignages venant de plusieurs territoires, c’est le cas par exemple de :

  1. Jules Kubuya, en voyant les images de la formation avait appelé pour dire « c’est encourageant de voir les groupes vulnérables et marginalisés participé au processus électoral, la promotion de l’inclusion est palpable à travers les photos
  2. Christelle, une personne vivant avec albinisme, après la formation a déclaré qu’elle était totalement déçue jusqu’à conclure qu’elle ne votera plus mais la formation l’a transformée et est devenue actrice de changement très active dans la mobilisation de la population pour la participation massive au processus électoral.
  3. Le 20 Janvier 2023, Kwabo Fabrice a envoyé un message qui dit, nous venons de vous suivre, félicitations pour la réveille des consciences, notre Pays a besoin des dirigeants capables à relever le défi. Nous sommes très mobilisé pour voter utile.
  4. Pandasi Malenga Josué, leader autochtone Pygmée de Mugunga, a montré sans détermination a participer a tout le processus électoral parce que selon lui, sa communauté était longtemps oubliée maintenant elle se relève petit à petit. Il a promis de s’occuper de la mobilisation de ses frères et sœurs.
  5. SHUKRANI KACHOKA, Femme autochtone Pygmée de Mugunga, pour elle, le vote est très utile et va tenir compte de la souffrance de la population victime de guerre en donnant sa voix a candidat Président de la République capable de restaurer la paix.

Pendant le forum de Kavumu au Sud-Kivu, plusieurs participants ont donné leurs nouvelles perceptions en termes de témoignages dont être autres :

  1. Cizungu Ntavuna, selon lui, laissez les autres communautés votés c’est une naïveté pour les peuples autochtones pygmées qui ne peuvent pas faire attendre leurs voix s’ils sont absent dans les institutions où les décisions sont prises, il faut voter peu importer la distance a parcourir pour atteindre le centre de vote ;
  2. Furaha Bushige, j’étais déjà totalement déçue parce qu’il y n’a rien de changement. Avec cette sensibilisation, je comprend que j’ai une part de responsabilité a la souffrance qui nous accable a cause d’un mauvais choix lors des élections antérieures. Pour les élections à venir nous allons ouvrir l’œil ;
  3. Ombeni Amuli, malgré cette sensibilisation, j’ai de doutes parce que la CENI proclament les candidats non élus par la population et pour moi aller voter en RD Congo est une formalité seulement, je peux tout comme je ne peux pas y aller ;
  4. Menacée, je suis candidat aux élections parce que nous n’allons pas chaque fois laisser les autres communautés nous diriger alors que les pygmées sont les premiers habitats de la RD Congo. Je suis terminé et je ne pas peur de l’échec ;
  5. Pascal Iragi, l’urgence d’abord c’est l’obtention de la carte d’électeur sans laquelle personne n’aura accès au bureau de vote. Je suis entrain de mobiliser la population pour se faire enrôler en masse et je me prépare pour poster aux élections de 2028 parce qu’il faut préparer une base électorale.
Difficultés rencontrées

Nous avons fait face à plusieurs difficultés mais les plus préoccupantes sont :

  • La détérioration de la situation sécuritaire et la morale instable de la population ;
  • Le système de virement qui ne rend pas la tâche facile et occasionne le retard dans la réalisation des activités.

Fait à Goma, le 21/02/2023.

Pour le FDAPID-Hope for the Needy

BATUNDI HANGI Vicar

Coordinateur National.