Rôle du FDAPID dans l’EPU de la RDC

L’examen périodique universel (EPU) est un mécanisme important du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies créé le 18 Juin 2007 par la résolution 5/1 A/HRC/RES/5/1 dont les organisations de la société civile congolaise jouent un rôle majeur en tant que partie prenante pour défense, protéger et promouvoir les droits humains.
La République Démocratique du Congo est à son 4e cycle de l’examen périodique universel après ceux du 03 Décembre 2009, du 09 Avril 2014 et du 7 Mai 2019. C’est après 4,5 ans que la RDC passe à un nouvel examen à Genève en Suisse où le gouvernement représenté par le Ministre en charge des droits humains, présente le rapport sur la situation globale et les avancés en termes d’amélioration des droits humains.
L’examen périodique universel est un mécanisme important pour le plaidoyer des acteurs de la Société civile surtout que le Conseil des droits de l’homme leur accorde la possibilité de soumettre des rapports alternatifs. Ainsi, pour le 4e cycle de l’EPU, FDAPID et Just Future ont mobilisé 120 organisations congolaises pour élaborer et soumettre un rapport focalisé sur 4 thématiques pertinentes notamment (i) Ouverture de l’espace civique, situation des droits de l’homme et protection des Défenseurs des Droits de l’Homme ; (ii) Processus de Paix et assistance aux personnes déplacés internes ;(iii) Participation des femmes et jeunes aux processus de paix et élections aussi sur les réformes institutionnelles et (iv) Mécanismes de Justice transitionnelle (JT), lutte contre l’impunité et la corruption. Par la suite, FDAPID a soumis un autre rapport alternatif sur la thématique innovante «protection de l’environnement, lutte contre le changement climatique et droits aux ressources naturelles».
Les organisations de la société civile ont participé activement à la pré-session relative à l’EPU de la République démocratique du Congo organisée par UPR Info dans la salle XXV du Palais des Nations le jeudi 29 août 2024 à 10h00. Cependant, la période du 22 au 30 août a été capitalisée par les délégations de Cordaid, FDAPID, FIDH, FIACAT, Caritas International, Caritas RDC, Centre Carter et d’autres organisations nationales et internationales en organisant des briefing et rencontres bilatérales avec les missions permanentes.
Le dialogue interactif avec le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a eu lieu le 05 novembre 2024, dans le cadre de la 47e session du Groupe de Travail des Nations Unies sur l’examen périodique universel (EPU) dont le rapport préliminaire contient 285 recommandations formulées par les Etats examinateurs.
Par la suite, le rapport de la RDC a été adopté le 24 mars 2025 à la 58e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies pendant laquelle le Gouvernement congolais a accepté 235 recommandations et noté 49, parmi ces dernières plus de 18 ont été proposées par FDAPID à travers les rapports alternatifs, les déclarations orales et les notes de plaidoyer.
Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de 4e cycle de l’EPU de la RDC, FDAPID a groupé ces dernières en huit thématiques, par domaine des compétences des Ministères qui composent le Gouvernement congolais et par agence du système des Nations Unies selon leurs mandats spécifique. Le but de cette innovation est de responsabiliser les parties prenantes et de faciliter le suivi pour une bonne documentation des résultats.
Un atelier hydride a été organisé à Kinshasa et en zoom du 27 au 28 août 2025 pour l’élaboration et l’adoption du plan de suivi de la mise en œuvre des recommandations sous la participation activité de 96 personnes (70 hommes et 26 femmes).

voir pdf Rôle du FDAPID dans l’EPU de la RDC

Batundi Hangi Vicar, PhD.
Coordinateur national du FDAPID et du FONAHD.
fdapidrdc@gmail.com


80.000 enfants du Monde participent à la journée des oubliés à Paris après une semaine de plaidoyer. Les enfants et jeunes de GeMuBo (Groupe d’Enfants Musingi Bora) de la RDC y participent grâce au FDAPID (Foyer de Développement pour l’Autopromotion des Personnes en Détresses). Merci infiniment au SPF.

Batundi Hangi Vicar, PhD.
Coordinateur national du FDAPID et du FONAHD.
fdapidrdc@gmail.com


La dénonciation n’est pas un crime, l’arrestation de SADIKI SHEMUKOBYA Espoir et KISUBA MUHIMA DASYLVA de l’Association Nationale des Victimes du Congo (ANVC) est une violation intolérable de la loi 23/027 de 15 juin 2023 portant protection et responsabilité du défenseur des droits de l’homme en RDC.

C’est depuis le 06 juillet 2025 que ces derniers ont été arrêtés à Watsa et transféré à Isiro le 10 juillet seulement à cause de leur rôle dans l’accompagnement des victimes de démolition des villages Mege et Bandayi à Durba dans le territoire de Watsa en Province de Haut Uele par une Société minière.

Les deux DDH sont détenus dans le cachot de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) d’Isoro.

Nous demandons l’implication du Gouverneur de Province et des Autorités à tout le niveau pour la libération immédiate de ces fervents DDH.

Batundi Hangi Vicar, PhD.
Coordinateur national du FDAPID et du FONAHD.
fdapidrdc@gmail.com


 

RDC, les résultats tangibles du projet financer par BMZ.

Le projet en consortium RET Germany-FDAPID-ACPEJ-PAPRDC est une réussite au Nord-Kivu (Masisi et Rutshuru) et en Ituri où nous organisons des foires d’exposition et des témoignages.

Depuis 2021, nous accompagnons les femmes responsables des ménages, les Autochtones pygmées, les personnes avec handicap et les jeunes à risque (ex-combattants/ démobilisés) avec un paquet complet d’activités (kits AME, cash for work, outils arratoires, semences, géniteurs des poules, champs de démonstration, plantes d’arbres fruitiers, moulin, moto, construction des petits dépôts,…). Les bénéficiaires ont été groupés 26 Coopératives agricoles structurées et formées.

Ce projet est plein d’expériences en matière de localisation, redevabilité, transparence, résilience économique, sensibilité aux conflits, genre et inclusion.

Félicitations à toute l’équipe du consortium et merci infiniment au bailleur de fonds.

Batundi Hangi Vicar
Coordinateur national du FDAPID.


 

🆘La situation est catastrophique en RDC, il est urgent d’agir !

« La partie Est de la République Démocratique du Congo est en proie à l’insécurité grandissante qui occasionne une crise humanitaire et l’insécurité alimentaire.
La situation est catastrophique. Ce sont des vies humaines qui sont en péril. Nous enregistrons des cas de tueries, des massacres chaque jour. Aujourd’hui, on compte plus de 7 millions de personnes déplacées, dont plus de 60 % sont des femmes et des enfants. J’attire l’attention de tous les citoyens du monde pour soutenir les efforts du peuple congolais.» C’est le témoignage d’alerte que lance, Vicar Batundi Hangi, notre partenaire humanitaire congolais de passage à Paris.

📢 Un appel clair, une urgence vitale.
Des millions de vies sont menacées dans l’indifférence générale.

🤝 Ne laissons pas le silence recouvrir l’horreur.

Faites un don : lien en bio

#RDC #UrgenceHumanitaire #FDAPID #VicarHangi #CriseOubliée #SolidaritéInternationale #JusticePourLaRDC #7MillionsDeDéplacés

 

 

 

 

 

 

 

 

[yotuwp type= »channel » id= »UCevOxuGccmGtwBYHg01JiQw » ]

1990, année du début de l’initiative à Mutongo  dans le territoire de Walikale. Le 31 Décembre 2004, date de légalisation  des  Statuts et Règlement Intérieur du FDAPID   par l’Etat Congolais  suivi par son enregistré via le :

F92/20.768 n0JUST/SG/20/4207/2013 du Ministère de la Justice et Droits Humains, délivré à Kinshasa, le 30 Juillet 2013 tenant lieu de la Personnalité Juridique.

  • Certificat d’Enregistrement n°012/2008 du Ministère de la Justice et Gardes des sceaux (Division Provinciale du Nord-Kivu), délivré à Goma en date du 27/12/2008 ;
  • Certificat d’Enregistrement n°08/DIVAS/N-K/AS/014/2009 du Ministère des Affaires Sociales et de la Solidarité Nationale (Division Provinciale du Nord-Kivu), délivré à Goma, le 16/04/2009 ;