En date du 03 Janvier 2023, une femme vulnérable au nom de SILAHA CITO avait donné naissance à 4 bébés dans l’hôpital général de Kirotshe en Territoire de Masisi dans la Province du Nord-Kivu.
Aussitôt informé, le gouvernement Provincial avait dépêché une équipe pour faciliter l’évacuation de Mme SILAHA CITO et ses 4 nouveau-nés jusqu’à l’hôpital provincial du Nord-Kivu à Goma.
Cependant, le Foyer de Développement pour l’Autopromotion de Personnes Indigentes et en Détresse, en sigle FDAPID a reçu une alerte dans la nuit du Dimanche 19/03/2023 à travers WhatsApp sur la situation inquiétante qui traverse Mme CITO et ses 3 Bébés restants dans l’hôpital il y a de cela plus de 2 mois sans sortie à cause de manque de moyen financier. L’époux de Mme CITO est cultivateur, sans emploi et sans sources de revenu.
Préoccupés, trois agents du FDAPID ont effectué une descente pour palper du doigt la situation réelle et évaluer les besoins qui se résument de la manière suivante :
– l’un des nouveau-nés est décédé mais 3 sont vivants et bonne santé ;
– la femme et les bébés sont dans une salle commune où les conditions hygiéniques ne sont pas satisfaisantes. Ils y ont été installés en attendant le payement de la facture ;
– l’hôpital avait conseillé à Mme CITO de donner un supplément alimentaire de france lait aux bébés mais elle est dans l’incapacité d’en acheter, dit-elle.
C’est ainsi qu’à travers l’assistance du FDAPID, Mme Cito et ses bébés viennent de sortir de l’hôpital ce Mercredi, 22/03/2023 avec l’appui du Secours Populaire Français.
Vicar BATUNDI HANGI
Coordinateur National
Prix
Tulipe pour les droits humains 2022.